A propos :
Scénographe mais aussi ...
Je suis scénographe de formation (ENSATT, promotion 77), mais aussi constructeur, plasticien, performer, auteur.e, intervenant.
En 2025-2026 je serai en Année Pré-doctorale de Recherche-création à l'EnsadLab, au sein du groupe de recherche Symbiose, pour un projet visant à étudier l'usage technique et symbolique des mycomatériaux (composites à base de mycelium) au design scénographique.
J'ai participé en tant que scénographe à la création !!!, dirigée par Pierre Meunier et Marguerite Bordat (cie La Belle Meunière), spectacle de sortie de la promotion 77, et cette expérience m'a durablement inspiré dans mon rapport aux objets scéniques, aux matières et au jeu.
Je m'exprimer différemment selon ce que je ressens, selon les projets et selon les rencontres : je dessine à la main et virtuellement, construit en bois et en métal, mêle les matières brutes, les textiles, le rebut et l'industriel, idolâtre les images innombrables qui nous entourent en pratiquant le collage, emprunte les techniques du gonflables.
J'ai collaboré avec Simon-Elie Galibert pour la création de Sans Fins ( Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie) et plus récemment, avec Pierre de Brancion et son texte Maladie Blanche (Théâtre des Halles - Avignon - 2024/2025) et le collectif Fléau Social pour le spectacle Qu’importe le dépeçage (Theatre de la Croix Rousse - Lyon - 2024). Par ailleurs, je vais et viens avec les compagnies de spectacle de rue Picto Facto (Toulouse) et Kiroul (Gers).
C'est avec le designer-mycoculteur Raphael Losfeld que nous développons Mycocène, un projet de recherche et création pour adapter le mycelium aux usages de la scénographie. Mycocène est lauréat du Tremplin Arviva 2023 et a exposé l'installation C8H13NO5 dans le Parc de la Cité Universitaire Internationale (Paris). En juillet 2025, nous exposerons à nouveau en Ardèche aux côtés de la plasticienne Anouck Durand-Gasselin pendant le Biennale Cacophonie ! du Sentier des Lauzes.
Avec le collectif offense, je joue et crée des performances, des textes et des scénographies au sein du projet Anatomie du Départ. J'ai écris et crée Je Pars - Anatomie des départs en lutte, un texte-performance de commémoration des luttes passées et actuelles. Je joue dans Flaques, et opère en régie plateau sur Hope Future - Anatomie d'un départ dans l'espace.
En 2025 a commencé un travail de collaboration avec le collective Blast, sur le spectacle Toi, Tu ne joueras pas Juliette, mis en scène par la doctorante SACRe Recherche-Création Mascha Richard Dumy.

Experience
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
Je Pars (écriture, scénographie) - collectif offense
Toi, tu ne joueras pas Juliette (scénographie) - Richard Dumy - collectif Blast
Hope Future (scénographie, construction, régie plateau) - collectif offense
Flaques (jeu) - collectif offense
Laboratoire au CDCN L'Echangeur - collectif offense
C8H13NO5 (installation et performance) - Mycocène - La Rive
Maladie Blanche (scénographie) - Pierre de Brancion - cie je crois que je dormirais mieux
Irène (scénographie) - Aurélie Barrin - cie Carson et Frida
Nauru / Norilsk (scénographie) - Théâtre du Bruit
Sans Fins. (scénographie) - Simon-Elie Galibert - Théâtre de la cité / CDN Occitanie
Didascalies (régie plateau) - Benjamin Forel - Ineffable Théâtre
Les chaussettes orphelines (scénographie) - Anthony Jeanne - cie ADN
Intervenant pour un Workshop scénographie à l'université de Kaslik, Liban.
!!! - Spectacle de fin de cursus ENSATT avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat -
Tatoueur de voiture @ FastLane Paint
Courriel: gardet.rudy@gmail.com